Tradition ancestrale dans la culture méditerranéenne et plus particulièrement dans la culture musulmane, la cérémonie du henné détient encore aujourd’hui une valeur forte, très ancrée dans l’esprit des futures mariées, malgré la modernisation des mariages musulmans.
La cérémonie du henné est-elle vraiment différente aujourd’hui? Comment cette coutume s’est-elle adaptée au fils des siècles ?
Qu’est ce que la cérémonie du henné ?
Plante symbolique aux multiples vertus, le Henné est relié à beaucoup de croyances, et apporterait à celle qui en est ornée protection, paix et prospérité.
Le Henné prend ses origines du mot hébreu « Hen », qui signifie « trouver grâce ». Par cette cérémonie d’embellissement des mains et des pieds au henné, la future épouse souhaite obtenir la Baraka (la bénédiction) pour sa future union. Aussi, en « tatouant » ses mains et ses pieds, la mariée éloigne jalousie et mauvais œil !
La symbolique de la cérémonie du henné veut que suite à celle-ci, la jeune épouse trouve grâce éternelle aux yeux de son mari, et fasse perdre espoir à tous ses autres prétendants, en affirmant grâce aux tatouages que son coeur est à jamais pris.
Comment se déroule la cérémonie du henné ?
Quand et où se déroule-t-elle ?
Il est de coutume d’organiser cette cérémonie une semaine avant le mariage religieux, mais certaines familles l’organisent la veille du mariage, en soirée.
La fête se déroule chez les parents de la future épouse, et réunit toutes les femmes qui lui sont proches (femmes de sa famille et amies), ainsi que les femmes de la famille du marié.
Les festivités, de la tradition à la modernisation
Dans la tradition, la mariée est mise à l’écart dans une autre pièce jusqu’ à la fin du repas, où elle peut alors rejoindre les invités.
Aujourd’hui, il est fréquent que les futures épouses assistent aux festivités et ce dès le début de la soirée. Repas, thé, gâteaux traditionnels, musique… La cérémonie du henné représente aujourd’hui un moment intime de partage, avec les proches de la future mariée !
L’application du henné
Selon le rituel, deux chandelles sont allumées en début de cérémonie, et ce n’est que lorsqu’elles sont consumées que la future mariée peut recevoir les tatouages au henné.
C’est une Nekacha (tatoueuse) qui est chargée d’appliquer le henné sur les mains et les pieds de la future épouse.
La préparation est obtenue grâce à une réduction de feuilles de henné séchées en poudre, d’eau ainsi que d’huile essentielle: souvent, l’huile de rose ou de fleur d’oranger sont utilisées: le but est d’obtenir une pâte lisse et agréable à appliquer.
Autrefois, les motifs tatoués sur les mains étaient chargés de symboliques; aujourd’hui, l’esthétique occupe une partie importante dans les tatouages et la finesse des traits l’emporte parfois sur leur signification.
Une fois la future mariée parée de ses plus beaux dessins, la Nekacha peut convier les autres femmes invitées à s’en faire appliquer.
C’est généralement au moment du rituel du henné que les invitées pourront déposer leurs cadeaux, que celle-ci découvrira après l’application du henné : les louanges de la mariée seront faites sous forme de chants et d’offrandes.
Quel cadeau offrir à la future épouse pour la cérémonie du henné ?
Plusieurs offrandes traditionnelles peuvent être apportées par la famille ou par le marié lui-même :
- Des œufs, symbole de fécondité
- Du sucre, symbole de chance
- De l’eau de fleur d’oranger, symbole de pureté et de fertilité
- Du lait et de l’eau de Rose, symboles de pureté
Pour les autres invitées, le choix du cadeau est assez libre et est voué dans un premier temps à faire plaisir à la future épouse : des fleurs, des gâteaux, un produit de beauté…
Quelles sont les tenues traditionnelles adaptées à la cérémonie du henné ?
Outre les tatouages au henné qui sublimeront la mariée, la tenue qu’elle portera fait également partie du folklore de la cérémonie !
Traditionnellement, la promise porte une robe (un caftan) de couleur verte, qui représente la couleur du henné avant sa pose.
Concernant la matière, la future mariée préférera une matière noble, telle que le velours ou la soie. Beaucoup de robes se parent de belles broderies dorées, qui apportent encore plus d’élégance à la tenue.
Aujourd’hui cependant, la déclinaison de couleurs est assez usuelle, et certaines mariées choisiront d’autres teintes pour leur tissu telles que le bleu turquoise, ou encore le rose !
Concernant les invitées, il n’y a pas de règle particulière. Elles peuvent aussi bien porter une tenue traditionnelle comme un caftan, ou encore une tenue plus simple dans laquelle elles se sentent à l’aise !