Choisir une alliance est un moment très important. L’anneau, que vous porterez chaque jour de votre vie, est le symbole d’un amour éternel. Vous vous posez des questions sur les métaux existants ? Voici ci-dessous la liste des principaux métaux utilisés pour la fabrication des alliances.
L’or et ses trois couleurs
L’or est le métal le plus prisé et le plus connu. Pur, il fait 24 carats. Mais il faut savoir que l’or pur est beaucoup trop malléable pour être transformé en alliance ou en tout autre bijou. L’or étant trop mou pour être travaillé, il est donc associé à un autre métal qui peut être de l’argent, du zinc ou du cuivre. Il existe deux principaux types d’or : 9 et 18 carats. L’or 9 carats, or 375/1000, est composé de 37,50 % d’or pur, et l’or 18 carats, or 750/1000, est de 75 % d’or pur. Pour les reconnaître, l’or 9 carats possède un poinçon représentant un trèfle et l’or 18 carats un poinçon en forme d’aigle.
L’or jaune, l’or rose et l’or blanc ou gris
L’avantage de l’or, c’est qu’il se décline en trois couleurs différentes, selon l’alliage avec lequel il est associé : jaune, blanc ou gris et rose. Ces alliages sont composés de différents métaux, mais la base principale reste toujours l’or pur jaune. Il existe d’autres teintes beaucoup moins courantes. Il s’agit de l’or bleu, vert et violet.
L’alliance en or jaune est la couleur la plus traditionnelle. Il est composé de 75 % d’or pur, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre.
L’or rose symbolise le romantisme. Il comprend 75 % d’or pur, 20 % de cuivre et 5 % d’argent.
L’or blanc offre un aspect moderne et sobre. Il est aussi appelé or gris. L’or blanc ou gris est assemblé de 75 % d’or pur, d’environ 15 % d’argent, et souvent, du palladium est ajouté. L’or blanc ou gris est recouvert d’une fine couche de rhodium (un métal dur).
L’argent
L’argent est le second métal qui est choisi pour une alliance de mariage. Il offre un éclat brillant et son prix est plus abordable que plusieurs autres métaux. Comme l’or, un bijou en argent est allié avec un autre métal. Le cuivre est le plus souvent utilisé. Il augmente la solidité et la robustesse de l’argent. L’argent massif est désigné en France en 1 000e (800, 925, 950). Le poinçon sur le bijou indique la quantité d’argent véritable contenu dans ce dernier.
Le platine
Le platine possède l’avantage d’être extrêmement résistant et solide. Il ne contient aucun alliage. De ce fait, une alliance en platine ne s’use pas et conserve toujours le même poids. De plus, ce métal a pour point fort de ne pas perdre sa couleur blanche, ce coloris étant sa teinte naturelle. Le platine est également hypoallergénique. Il convient parfaitement aux personnes à la une peau sensible. En revanche, sa rareté en fait le métal le plus cher.
Le palladium
Le palladium appartient à la famille du platine. Sa couleur est naturelle. Les alliances en palladium se présentent sous un coloris gris, plus foncé que l’or blanc. Aucun alliage ne lui est nécessaire étant donné sa grande résistance. Comme le platine, il reste un métal rare, ne jaunit pas et ne ternit pas. Il est hypoallergénique et par conséquent confortable à porter.
Le titane
Le titane est un métal à la teinte gris argenté. Il est solide, résistant et léger. Il ressemble au blanc de l’or. Cependant, il reste un métal mat qui ne brille pas comme le platine ou l’or. Le titane est aussi un métal hypoallergénique, ce qui est idéal pour les personnes sensibles aux métaux. De plus, il ne se raie que très peu, ne s’oxyde pas et ne se déforme pas. Une alliance en titane a pour avantage de ne pas nécessiter d’entretien.
Le vermeil
Le vermeil se distingue par une teinte chaude. Il est composé d’argent avec un placage en or gris ou jaune. C’est un métal résistant aux rayures et aux chocs. Il ressemble aux bijoux en or sans être aussi onéreux. Le vermeil peut s’associer avec diverses pierres précieuses. Sa teinte dorée met en valeur les gemmes aux coloris vifs, notamment l’émeraude et le rubis.
Pour info, d’après l’INSEE, en 2023 et en 2022, 242 000 mariages ont été célébrés en France. Une information qui laisse penser que 440 000 alliances ont été vendues au cours de chacune de ces deux années.
En conclusion, parmi les sept métaux décrits ci-dessus, privilégiez le métal qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos goûts. Tenez compte du style, de la couleur du métal et des points forts qui le caractérisent. Une alliance n’est pas simplement un bijou, c’est un symbole d’amour qui vous accompagnera tout au long de votre vie.