Quelles que soient vos opinions religieuses, le mariage entre deux personnes est acté officiellement uniquement lors de votre union en mairie.
Un principe fondamental de la République qui vous oblige un passage en mairie pour vous assurer la reconnaissance administrative de votre cérémonie.
Alors que la loi prévoit un mariage dans la commune de résidence d’au moins l’un des deux futurs mariés, peut-on se marier n’importe où ?
Planners vous guide pour organiser votre célébration en toute simplicité, et conformément à la législation française.
Lieu du mariage : quels sont les cas prévus par la loi ?
La réglementation française autorise deux cas de figures précis pour le choix de la mairie qui célébrera votre mariage.
Lieu de résidence de l’un des époux
Les articles 165 et 166 du Code Civil prévoient qu’un mariage doit être célébré dans la commune où l’un des deux époux est domicilié ou dispose d’un lieu de résidence depuis plus d’un mois, au jour de la publication des bans.
Si vous, ou votre partenaire, profitez d’une résidence secondaire dans le sud de la France par exemple, vous pourrez donc organiser les festivités de votre mariage dans cette commune et officialiser votre union au sein de la mairie de celle-ci.
S’il peut apparaître tentant d’organiser votre célébration dans un lieu que vous affectionnez particulièrement, la loi vous permet donc seulement de vous marier dans les communes ou l’arrondissement où vous habitez.
Commune de résidence d’un parent
Les lieux de notre enfance occupent une place bien spécifique dans nos souvenirs. Des endroits emplis d’émotion auxquels nous restons attachés toute notre vie.
Qu’il s’agisse de rendre hommage à ce début de vie, de célébrer votre union au même endroit que vos parents ou simplement de profiter d’un environnement idéal pour le thème de votre mariage, la législation vous permet de vous unir dans la commune de résidence de l’un des parents des futurs mariés.
En effet, l’article 74 du Code Civil vous permet de déposer votre dossier de mariage dans la mairie de résidence de vos parents.
Là encore, ces derniers devront avoir élu domicile dans cette commune depuis au moins un mois afin de légitimer votre demande.
Existe-t-il des dérogations pour vous marier n’importe où ?
L’endroit de votre rencontre, un lieu de vacances récurrent ou encore un environnement chargé de souvenirs peuvent vous pousser à vouloir célébrer votre mariage dans une commune où ni vous, ni l’un de vos parents, ne réside.
Alors comment faire pour organiser la cérémonie et publier les bans ?
Adresser une demande écrite à la mairie concernée
Dans ce cas spécifique, il est important d’anticiper vos démarches administratives et d’adresser une demande écrite à la mairie où vous souhaitez officier.
En prenant le soin de détailler les raisons de votre souhait et l’attachement personnel que vous avez à cette commune, vous pourrez espérer convaincre le maire d’accéder à votre requête et d’acter votre contrat de mariage au sein de cette ville.
Toutefois, sans justificatif de naissance ou de résidence dans sa commune, le maire est en droit de refuser votre dossier, conformément au cadre législatif en France.
Vous serez alors dans l’obligation d’organiser votre union dans votre commune ou celle de vos parents.
Cérémonie laïque : une célébration où vous le souhaitez !
Si les formalités administratives inhérentes à la validation officielle de votre mariage vous restreint sur le choix de la mairie, le reste de vos festivités peut prendre place dans une autre ville à laquelle vous êtes attachée.
L’organisation d’une cérémonie laïque vous permet alors de préparer un moment unique et émouvant pour échanger des vœux et des alliances ou réaliser des rituels symboliques entre futur époux.
Sur le bord d’une crique, en montagne ou au cœur des vignes, vous louez alors un espace naturel enchanteur pour surprendre vos invités et créer des souvenirs mémorables.
Un type de cérémonie de plus en plus populaire qui vous permet alors davantage de libertés pour vous marier selon vos envies.
Il est à noter que certains officiants religieux peuvent accepter de se déplacer également.
En fonction de votre projet, n’hésitez donc pas à échanger avec le prêtre de votre choix pour connaître les différentes possibilités à votre disposition.
Vous pourrez alors organiser votre mariage où vous le souhaitez, après un premier passage plus protocolaire en mairie.