Catégories
Wedding planners

Les outils indispensables pour Wedding planners débordé(e)s

Entre l’organisation de vos mariages, la gestion de votre image et la recherche de nouveaux clients, le métier de wedding planner monopolise énormément de temps. Résultat : toutes les solutions sont bonnes pour grappiller de précieuses minutes et être plus efficace !

De nombreux outils sont désormais disponibles pour vous aider à gérer votre activité plus efficacement, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le plus important : satisfaire vos futurs mariés et rendre votre business rentable !  

Gérer vos finances

Prendre le temps d’établir les factures, de créer des devis, de relancer les impayés, ou encore de gérer ses dépenses, est une des parties les plus pénibles du métier d’entrepreneur.  

Evoliz, le héros des logiciels de facturation pour wedding planners

Ce logiciel vous propose la création de factures personnalisées et certifiées, le suivi de vos paiements, la gestion de vos devis, et vos rapports financiers. Il est même possible de synchroniser Evoliz avec d’autres logiciels, tels que les systèmes de compta. On vous le dit, c’est la Rolls Royce des logiciels financiers ! 

NB : De plus en plus de banques en ligne offrent le même type de service et offrent une excellente alternative à un logiciel de facturation. Qonto, ou encore Blanck, pour ne citer qu’elles, sont destinées aux PME et indépendants. Depuis votre compte, vous pouvez créer des devis, éditer des factures, et même automatiser vos déclarations URSSAF ! Une aubaine pour les micro-entreprises. 

Gérer votre image

Être présent sur les réseaux sociaux est essentiel car elle vous permet de gagner en visibilité. Mais créer du contenu, et du contenu qualitatif qui plus est, ça prend du temps ! 

De nombreux logiciels et applications vous offrent la possibilité de préparer votre contenu à l’avance : nous avons sélectionné celui qui est, selon nous, le plus complet.

Hootsuite, le super planificateur des réseaux sociaux

Utiliser Hootsuite en tant que wedding planner

Avec Hootsuite, vous pouvez concevoir, programmer et publier du contenu pour tous vos réseaux depuis un seul tableau de bord. 

Mais pas que ! 

Le logiciel vous permet de traiter messages et commentaires de toutes les plateformes en un seul endroit. Et, pour couronner le tout, L’IA de Hootsuite peut rédiger des légendes, hashtags.Traitez les messages et les commentaires en un seul endroit.

Un gain de temps considérable donc, et une visibilité maîtrisée.

Gérer vos inspis

Être wedding planner, c’est aussi être un peu un(e) artiste. Décorer la salle, préparer une belle table, créer un univers complet pour faire rêver les mariés et leurs convives, c’est votre quotidien. 

Plusieurs outils vous aident à organiser vos idées, en proposant une création de moodboards et de portfolios. un peut être grandement facilitée par des outils dédiés à la création de portfolios et de moodboards. 

Canva Pro, le couteau-suisse du Wedding design

Tout (ou presque) est possible avec Canva : organiser vos idées, télécharger des modèles de moodboards, créer des présentations illustrées pour vos clients… 

Très intuitif, Canva vous permet d’accéder à vos créations en un simple clic et vous propose plein d’inspirations. C’est, pour nous, un outil indispensable pour les wedding planners !

Gérer la communication avec vos mariés

Une communication efficace est la clé d’un mariage réussi. Et si aujourd’hui des applis comme Whatsapp nous permettent d’être plus réactifs et efficaces, elles peuvent également être envahissantes. 

Slack, le pro de la productivité

Bien plus qu’une messagerie instantanée, Slack est une plateforme vous permettant de communiquer avec tous vos clients, en organisant des canaux de discussions. Vous pouvez bloquer certains créneaux horaires lorsque vous êtes en rendez-vous, (ou en congés !) : vos interlocuteurs auront ainsi plus de visibilité sur vos dispos.

L’appli propose même de regrouper les conversations de vos clients, fournisseurs et partenaires au même endroit. Plus besoin d’aller fouiner dans des mails séparés pour faire le point sur l’avancement des prestas pour vos clients !

Une pépite en matière de communication.

Gérer votre temps 

En tant que wedding planner, vous êtes les champion(ne)s des deadlines et to-do lists : partenaire à contacter, fournisseurs à relancer…Organiser vos tâches peut s’avérer être un véritable casse-tête, mais reste la priorité n°1 si vous voulez rester efficace.

Trello, le chouchou des TO-DO

Utiliser Trello en tant que Wedding Planner

Cet outil vous permet de gérer tous vos projets et de centraliser votre contenu. 

Grâce à des tableaux, des listes, et des tâches avec dates limites, vous pouvez suivre et optimiser l’avancement de vos tâches. 

Avec tous ces outils en main, vous pourrez enfin maîtriser votre temps et vous dédier pleinement à ce que vous aimez vraiment dans votre métier de wedding planner !