L’organisation de mariages, ça vous plaît, et vous rêvez de vous lancer dans l’aventure?
Si vous aussi, vous voulez mettre des paillettes dans votre vie, mais pas à n’importe quel prix : cet article est fait pour vous. Ici, on tente de répondre à la question cruciale :
Combien gagne t-on lorsqu’on est wedding planner ?
Parce que vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est très bien, mais pouvoir vivre sereinement de sa passion, c’est mieux, voici la rémunération moyenne* des wedding planners pour l’année 2023.
En général, le salaire d’un(e) wedding planner se situe entre 1700 et 2200€ net par mois, soit entre 20 400 et 26 400€ net à l’année.
Ce mĂ©tier est considĂ©rĂ© comme saisonnier, car, mĂŞme si de plus en plus de couples dĂ©cident de se marier en automne ou en hiver, le gros de votre activitĂ© se concentrera sur le printemps-Ă©tĂ©.Â
Cependant, le reste de l’annĂ©e, vous ne chĂ´mez pas ! Les mois plus creux sont consacrĂ©s Ă parfaire votre visibilitĂ©, Ă la prospection de vos futurs clients, ou encore Ă la recherche de prestataires. Â
Et tout ça prend du temps. Selon notre étude, la charge de travail moyenne par semaine est supérieure à 40 heures pour 38% des wedding planners interrogés.
Si votre salaire dépend évidemment de votre temps de travail, il faut savoir le valoriser !
Comment facturer quand on est wedding planner ?
Le salaire d’un(e) wedding planner va logiquement dépendre du prix des prestations proposées.
Fixer vos tarifs est donc la priorité si vous souhaitez vous lancer dans l’organisation de mariages.
Calculez votre taux horaire
Cette approche vous permet d’avoir une visibilité sur ce que vous représentez sur le marché, et vous assure une facturation transparente auprès de votre future clientèle.
Pour exemple :Â
- Le taux horaire brut du SMIC est de 11,65€ en 2024.
- Pour un poste d’ingénieur, le taux horaire brut s’élève quant à lui à 32,35€ en moyenne.
Ă€ vous de dĂ©terminer le prix juste, qui vous permettra d’être compĂ©titif(ve) sur un marchĂ© très concurrentiel.Â
Pour vous aider, voici le prix moyen des certaines prestations proposées par les weddings planners en 2024.
Formules | Prix Moyen 2024* |
Mariage Clés En Main | 4252€ |
Organisation Partielle | 2504€ |
Coordination Jour J | 1725€ |
Pour la rĂ©alisation d’un mariage complet, du premier rendez-vous avec les futurs mariĂ©s jusqu’au jour du mariage, la charge de travail est estimĂ©e Ă 250 h minimum (sur la base d’un mariage de 100 personnes).Â
En prenant en compte ces données, et, selon notre étude ci-dessus, le taux horaire moyen brut d’un(e) wedding planner pour la réalisation d’un mariage “clé en main” est d’environ 17€.
Libre à vous de proposer des prestations plus ou moins chères : quoi qu’il en soit, votre tarif doit être calculé de façon à amortir le temps passé à organiser le mariage de vos clients, tout en tenant compte des charges fixes et variables inhérentes à votre activité ( notamment liées au statut de votre entreprise).
Si vous souhaitez un peu d’aide pour choisir le statut de votre entreprise, ou encore pour créer votre business plan : Lancer mon business de wedding planner.
Quelles solutions pour gagner plus en tant que wedding planner ?
Plusieurs solutions peuvent vous permettre d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires et, par conséquent, le montant de vos revenus mensuels en tant que wedding planner :
1. Une communication maîtrisée
Lorsque vous vous lancez, votre visibilitĂ© est votre plus gros atout, ne la nĂ©gligez pas !Â
Avoir une communication efficace, qu’est ce que c’est ?Â
- Un site internet clair et optimisĂ© : c’est l’équivalent de votre vitrine, mettez toutes les chances de votre cĂ´tĂ© ! De belles photos, une page d’accueil bien agencĂ©e, le dĂ©tail de vos offres visibles, vos coordonnĂ©es facilement accessibles…Â
- La rédaction d’articles de blog : elle vous permettra d’avoir un meilleur référencement, autrement dit, d’être plus facilement visible sur les moteurs de recherches. Plus vos articles sont qualitatifs, mieux ils se positionneront, sortez votre meilleure plume !
- Une présence régulière sur les réseaux sociaux : Que ce soit sur Instagram, Facebook, Tik Tok, soyez actif(ve) ! Le principal, c’est qu’on vous voit. Et que si on vous cherche, on vous trouve !
2. Se positionner sur le marché Haut de gamme/Luxe
Sur le marché du luxe, les tarifs sont revus à la hausse, puisque la qualité de votre prestation doit atteindre un certain niveau d’excellence.
Attention toutefois, les mariages de luxe demandent plus de travail et vous astreint à un nombre plus important de prestataires. À méditer.
3. La formation continue
Si se former au métier de wedding planner est une étape indispensable pour réussir dans le métier, continuer sa montée en compétence au fil des années en est une aussi !
En étant à l’écoute du marché, des tendances et des nouveaux services proposés, vous vous offrez la possibilité de vous adapter rapidement à la demande de votre future clientèle : vous pourrez ainsi recruter toujours plus de futurs mariés, et, de fait, de dégager plus de chiffre d’affaires.
Le Club Planners peut être la solution idéale si vous souhaitez vous former au métier sur le long terme, et faire partie d’une communauté de wedding planners !
4. Diversifier les services proposés
En complément de l’organisation de mariages, vous pouvez également proposer des prestations supplémentaires.
SĂ©ances de coaching, service de wedding design, officiant(e) de cĂ©rĂ©monie laĂŻque, recrutement des prestataires… Ces propositions vous permettront de rendre votre offre commerciale plus flexible, et donc de toucher plus de futurs mariĂ©s.Â
Pour avoir accès à l’infographie complète de l’étude Planners, c’est ici : Enquête rémunération des wedding planners