La cérémonie laïque a le vent en poupe depuis quelques années. Les futurs mariés sont séduits par le sentiment de liberté qui se dégage de cette célébration symbolique. Et qui dit liberté, dit personnalisation !
Les rituels de cérémonie laïque sont des rites durant lesquels les mariés se dévoilent et se lient l’un à l’autre sous les yeux de leurs convives. Ce sont des moments suspendus, qui reflètent vos croyances personnelles du couple.
Vous l’aurez compris, il y a quasiment autant de rituels possibles que de couples dans le monde, puisque la seule règle d’un rituel, c’est que ça vous corresponde à vous, et à votre histoire !
Pour vous aider à trouver LE rituel qui vous convient le mieux, nous vous proposons une liste non-exhaustive des meilleurs rituels de cérémonie laïque :
Les rituels à faire à 2
Pour les visionnaires
Le rituel du vin scellé (ou capsule temporelle)
Non, il n’est pas encore question de voyage dans l’espace ! La capsule temporelle consiste simplement à enfermer dans un coffret en bois, qui sera scellé le jour du mariage, une bonne bouteille de vin et un mot doux destiné à votre cher et tendre
. Le but ? Profiter d’une occasion de vie (comme un anniversaire de mariage par exemple), pour ouvrir la boîte, déguster la bouteille ensemble et lire la lettre d’amour déposée par votre moitié. Une occasion rêvée de se retrouver et de se rappeler pourquoi on s’aime. Parce que l’amour c’est comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps !
En pratique, qu’est ce que ça donne ? L’officiant de cérémonie accompagne le rituel d’un discours destiné à expliquer aux invités le choix des époux, et l’occasion qu’ils auront choisi pour ouvrir la boîte (leurs noces de coton, leur 10 ans de mariage…). Ensuite, il scellera à l’aide d’un marteau et de clous la capsule temporelle.
Les variantes : si vous n’aimez pas le vin, on peut évidemment imaginer un autre alcool, comme un bon rhum, par exemple.
Il s’agit d’un rituel qui se réalise à 2. Il est toutefois possible de faire participer les invités, en leur remettant en début de cérémonie des morceaux de papier sur lesquels ils écriront un mot, qu’ils glisseront ensuite dans la capsule avant la fermeture de la boîte.
Pour les romantiques
Planter un arbre
Le rituel de l’arbre est un des rituels les plus réalisés car il possède une très forte symbolique: en effet, les racines représentent les fondations de votre couple déjà solide, et les branches à venir représentent quant à elles l’avenir, synonyme d’un long chemin à parcourir ensemble.
Pour grandir, votre arbre aura besoin d’eau et d’attention, tout comme votre amour. Plus le temps passera, et plus les fondements de votre relation seront solides.Et montrent qu’avec le temps votre amour, tout comme votre arbre, va grandir et se renforcer.
En pratique, qu’est ce que ça donne ? L’officiant apporte l’arbre préalablement choisi par le couple, et explique la signification et la symbolique du rituel de l’arbre aux convives. Ensuite, le couple mettra l’arbre en pot, et y ajoutera de la terre, et de l’eau.
Les variantes : Il est possible de planter l’arbre directement en terre si la cérémonie se déroule sur votre propriété !
Aussi, ce rituel peut tout à fait être suivi d’un rituel collectif de l’arbre à voeux (cf : le rituel de l’arbre à voeux).
Pour les globetrotteurs
Le rituel du sable
Coutume d’origine Océanienne, le rituel du sable consistait à l’origine à ramasser du sable sur le lieu du mariage du couple, ou sur un lieu ayant une signification particulière pour eux, et à le verser ensemble dans un beau vase représentant leur union. Il sera parfait pour une cérémonie proche de la mer, ou encore pour les grands voyageurs qui souhaitent symboliser la naissance de leur amour à travers le monde.
Beaucoup de couples sont attirés par la symbolique du rituel du sable, sans pour autant avoir la possibilité de se marier près de la plage. Aussi, du sable artificiel est disponible très facilement à l’achat.
Il est également conseillé de mélanger des sables de couleurs différentes, pour illustrer le mélange des 2 personnalités que représentent le couple, et pour accentuer l’intensité du rituel auprès des convives !
En pratique, qu’est ce que ça donne ? L’officiant met à disposition le vase et explique la symbolique du rituel aux invités. Il invite ensuite les mariés, ensemble, à verser le sable dans le vase. Il est important que le couple verse le sable au même moment, afin que les grains se mélangent et donnent un sens au rituel. Ce moment peut être accompagné d’un discours des mariés, ou d’une musique, afin d’ajouter authenticité et émotion à votre cérémonie.
Les variantes : Si le sable ne vous parle pas, utilisez du vin (un vin blanc et un vin rouge), ou encore des épices, si la cuisine est une passion commune : n’oubliez pas que tout est possible, à vous d’apporter votre touche personnelle 😉.
Pour les fêtards
Le rituel du cocktail
Festif, souvent drôle et convivial, ce rituel symbolise l’alchimie de 2 personnalités : en mélangeant plusieurs ingrédients, les époux créent un cocktail à l’image de leur couple, chaque ingrédient représentant un trait de caractère d’un des mariés, ou le secret de la longévité du couple. Ainsi, les amoureux créent une potion d’amour, qu’ils dégusteront pendant la cérémonie.
En pratique, qu’est ce que ça donne ? L’officiant invite les mariés à verser les ingrédients dans le shaker en expliquant le choix de chaque ingrédient pour l’un et l’autre : par exemple, le sucre de canne peut représenter la douceur, le champagne la joie de vivre ou le côté pétillant… Une fois le mélange bien secoué, les mariés sont invités à boire un verre du cocktail (on ne vide pas le shaker complet, on a besoin de vous pour assurer l’ambiance!) .
Les variantes: Pour encore plus de convivialité, ce cocktail peut être réalisé en plus grande quantité et servi à votre vin d’honneur !
Pour les plus tradi
L’échange des alliances
Et oui , l’échange des alliances est LE rituel par excellence ! Présent dans presque toutes les cérémonies, religieuses ou laïques, l’anneau que l’on passe au doigt de l’être aimé représente l’union sans fin et l’attachement que vous portez à l’autre. Souvent accompagné d’un discours, c’est un moment chargé d’émotions.
Le rituel de l’échange des alliances est souvent accompagné d’un autre rituel, comme le rituel collectif de la bénédiction des alliances, par exemple.
En pratique, qu’est ce que ça donne ? L’officiant invite les époux à se lever. Ensuite, les personnes définies à l’avance par les mariés (enfants, témoins…) se lèvent pour amener les alliances. Ce moment peut être accompagné d’une musique, qui donnera de l’intensité au rituel. Ensuite, vient souvent l’échange des voeux, avant de passer la bague au doigt à l’être aimé (vous séchez sur la rédaction de vos voeux de mariage ? Rendez- vous ici : https://www.planners.fr/blog/voeux-mariage/)
Les variantes : Le rituel des rubans est une alternative originale ! Les mariés se tiennent face à face en tendant leurs mains l’un vers l’autre; l’officiant ou les témoins, attachent ensemble les mains et les poignets des mariés grâce à des rubans. Les rubans symbolisent les liens qui unissent les époux ( les rubans utilisés peuvent être de plusieurs couleurs, chaque couleur représentant un pilier de la relation, comme l’écoute, l’attention, la confiance, etc…).
Les rituels à faire avec les invités
Pour les artistes
Le rituel de l’arbre à empreintes
Tout comme dans le rituel de planter un arbre, l’arbre représente votre couple. Ici, l’arbre sera représenté sur une grande feuille, et vous permettra de garder le souvenir de la présence de tous les êtres qui vous sont chers le jour de votre mariage.
La symbolique est puissante, puisqu’en apposant leur empreinte, vos proches affirment leur consentement dans cette union qu’est la vôtre.
En pratique, qu’est ce que ça donne ? L’officiant met à disposition la feuille représentant l’arbre (pensez à ajuster la taille de l’arbre et donc de la feuille de dessin en fonction du nombre d’invités). Les mariés trempent un doigt dans les tampons d’encre qui sont mis à disposition et déposent leur empreinte sur l’arbre. Les invités sont invités à faire de même à la fin de la cérémonie (l’arbre à empreintes pourra être posé sur un chevalet par exemple).
Les variantes : Pour les plus inspirés et si la peinture a une signification importante pour vous, pourquoi ne pas opter pour un tableau collaboratif ? Un peu comme avec l’arbre à empreintes, chaque invité déposera tour à tour sur une toile sa touche personnelle au pinceau, ce qui vous fera un merveilleux souvenir de ce jour si important, et une œuvre d’art unique !
Pour les rêveurs
Le rituel de l’arbre à voeux
Comme vous le constatez, l’arbre est présent dans de nombreux rituels, preuve que les possibilités qui s’offrent à vous sont infinies ! L’arbre à vœux est un rituel qui va souvent succéder au rituel de planter un arbre, car tout se passe à la fin de la cérémonie.
En pratique, qu’est ce que ça donne ? Chaque convive reçoit en début de cérémonie un ruban, ou un joli carton orné d’une ficelle. Une fois la célébration laïque terminée, il fait un vœu de bonheur pour votre couple et noue le ruban à l’arbre comme symbole de ce vœu. Même principe pour le carton, sur lequel vos proches écrivent leur vœu avant de l’accrocher à l’arbre.
Les variantes : le rituel des pierres !
Chaque invité se voit donner un galet sur lequel il écrira un mot d’affection ou un souhait pour vous et votre mariage. À la fin de la cérémonie, tous les galets sont déposés dans un grand vase.
Pour les érudits
Le rituel du livre ou de la bibliothèque des mariés
Ce rituel est l’un de nos préférés, mais demande un peu d’anticipation. 100% participatif, il faut que vous soyez sûr(e)s que tous vos proches joueront le jeu ! Il est destiné aux littéraires, aux passionnés de lecture et aux grands romantiques. La bibliothèque des amoureux a une symbolique importante, puisqu’il s’agit de transmission et de valeur de partage.
« Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Les mariés auront à jamais une partie de leur proches dans ces livres.
En pratique, qu’est ce que ça donne ? Lors de l’envoi de vos faire part d’invitation, vous pouvez annoncer votre projet de la bibliothèque des amoureux, en demandant à vos invités de venir avec un livre qui, pour eux, a une signification particulière par rapport à votre histoire commune, ou à votre couple.
Ensuite, il faudra s’atteler à la construction ou à l’achat d’une bibliothèque qui sera exposée le jour de votre cérémonie. Vos proches seront alors invités à y déposer leur livre, dédicacé de préférence !
Pour les aériens
Le rituel du lâcher de lanternes
Profitez de la tombée du jour pour vous offrir ce joli rituel. Une fois allumées, vos lanternes scintilleront telles des dizaines d’étoiles dans le ciel, en emmenant avec elles les vœux de bonheur de vos proches !
En pratique, qu’est ce que ça donne ? En début de cérémonie, l’officiant offre aux convives un morceau de papier et une lanterne. Sur le morceau de papier, ils peuvent rédiger un vœu qu’ils glisseront à l’intérieur de la lanterne. Lorsque le jour baisse, vous pouvez réunir tous vos invités et allumer les lanternes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à contempler le spectacle !
Les variantes : S’il fait jour, ou que vous êtes entourés d’arbres, vous pouvez opter pour un lâcher de ballons colorés (faites attention, choisissez-les biodégradables !)
Pour les généreux
Le rituel de la pelote de laine
Il convient tout particulièrement aux cérémonies en petit comité (un peu compliqué à réaliser avec 200 invités !). Ce rituel permet un pur moment de convivialité, de rires et de partage. Les fils de laine représentent les liens que tissent les proches et les deux familles des mariés entre eux; c’est une très belle façon de briser la glace et de démarrer les festivités !
En pratique, qu’est ce que ça donne ? Avant l’arrivée des invités sur le lieu de la cérémonie, des pelotes de laine sont déposées sur une partie des chaises des invités. À l’issue de la cérémonie, l’officiant invite ceux qui ont une pelote de laine sur leur chaise à la lancer de l’autre côté de l’allée centrale, à un autre convive. L’opération sera répétée plusieurs fois jusqu’à ce qu’une belle toile soit tissée au centre de l’allée. Les mariés se baisseront alors pour la traverser, sous les applaudissements joyeux de leurs proches !
En conclusion, les rituels existants ne manquent pas, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux ! N’oubliez pas que la cérémonie laïque offre une toile vierge pour créer VOTRE moment inoubliable. Alors faites vous plaisir, et rendez cette célébration complètement unique !
Si vous avez besoin d’aide pour donner vie à vos idées ou pour coordonner votre cérémonie, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner ou à un officiant expérimenté dans votre région : rendez-vous sur https://www.planners.fr/ pour trouver la pépite qui saura organiser une cérémonie qui vous ressemble.
Le jour J, il ne vous restera plus qu’à profiter de ce moment magique et inoubliable 🧖🏼♀️🥂