L’échange de voeux des mariés est un moment aussi symbolique que redouté : en effet, s’il nous permet de rendre hommage à l’être aimé(e) et de lui exprimer ce que l’on ressent, il nous pousse également dans nos retranchements : va t’on réussir à maîtriser notre émotion, à vaincre notre timidité et à assumer nos mots devant tant de spectateurs ?
Mais surtout, comment rédiger le discours qui éblouira toute l’assistance et notre époux(se) ?
On aimerait à ce moment-là être de ceux qui ont la plume facile, qui trouvent ce parfait équilibre entre humour et émotion, sans effort apparent !
Mais le seul texte de plus de 3 lignes que l’on ait écrit au cours des 2 dernières années est notre lettre de résiliation d’abonnement téléphonique, et même pour ça on a tout pompé sur un modèle …
Alors, même si un discours de marié se veut évidemment unique et personnel, rien ne nous empêche d’obtenir un peu d’aide pour sa rédaction, en l’adaptant à notre personnalité : ça ne mange pas de pain. Comme le dit Johnny, On a tous besoin d’amour, mais on a aussi besoin d’inspi’ !
1. On veut du classique, on opte pour les voeux de mariage traditionnels
Classique n’est pas synonyme d’ennuyeux : on peut également choisir de s’aider d’une trame, et d’y ajouter notre patte, en modifiant avec justesse un texte déjà pré établi ! On peut même y mettre un peu d’humour.
(Le texte ci-dessous est issu de notre imagination, on vous le prête volontiers !)
« Moi, (…), te prends (…), comme époux(se). Je promets de t’aimer, de te chérir, de te respecter, tout au long de notre vie, dans la richesse comme dans la pauvreté. Je te promets de te soutenir, dans les bons comme dans les mauvais moments, d’être ton pilier et que tu sois mon essentiel(le).
Je m’engage aujourd’hui, devant nos amis, notre famille, à célébrer chaque jour notre union comme si c’était le premier.
Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai… » (on est peut-être tradi, mais une petite citation de Cabrel n’a jamais fait de mal à personne)
2. On est organisé(e), on fait un plan pour un discours de mariage en béton
L’idée, quand on ne sait pas par où commencer, et qu’on ne sait pas comment mettre en place ses idées, c’est d’établir une trame : on va suivre un plan, qui nous permettra de développer nos inspirations de façon juste. Pas plus compliqué qu’une dissert’,en somme !
Heureusement, on devrait être plus inspiré(e) par son(sa) dulciné(e) que par la notion de liberté selon Descartes.
- On peut suivre le fil conducteur de la relation, par exemple :
-Notre rencontre
-L’évolution de nos sentiments et de notre relation
-Le présent
-Notre vision de l’avenir, ensemble
(Idem, le texte ci-dessous est issu de notre imagination débordante. Si vous vous en inspirez, pensez à modifier les dates et les noms des protagonistes, sinon ça pourrait faire mauvais genre !)
“Nous sommes le 15 mars 2018 : il fait un temps pourri, j’ai galéré dans les transports et je suis en retard à cette fameuse soirée chez Seb… En bref, ça démarre mal. Je franchis le seuil de cet appart’ que je connais par coeur, ne sachant pas encore qu’aujourd’hui ma vie allait changer.
Et puis, je t’aperçois.
Tu es en train de rire. Je te trouve solaire, magnifique. Je tente une approche, ce n’était pas gagné, mais au bout du compte, je décroche un rendez-vous avec toi la semaine suivante. Quelle chance j’ai eu de t’avoir fait rire ce jour-là !
On se revoit, donc. Et puis c’est l’escalade. J’ai tout le temps envie d’être avec toi. Tout le temps. J’aime tout chez toi : ta force, ta détermination, ta générosité, ta joie de vivre. On ne se quitte plus, on vit, on rêve, on voyage ensemble.
La vie est belle avec toi. Je ne mets pas longtemps à me décider, c’est pour moi une évidence. Je veux passer le reste de ma vie avec toi.
Aujourd’hui, je me tiens devant toi et tous les gens que nous aimons. Je ne voudrais pour rien au monde être ailleurs, et tu fais de moi le plus heureux des hommes, en me faisant une place à tes côtés.
J’ai hâte du futur avec toi, j’ai hâte de vieillir avec toi, de compter nos cheveux blancs ensemble. J’ai hâte de voir grandir nos enfants, nos petits-enfants. J’ai hâte de toute cette vie avec toi.
Ne perdons pas de temps, soyons heureux ensemble. Je t’aime”
- Autre exemple : on va se poser quelques questions et, en y répondant simplement, on va réussir assez facilement à créer un joli discours qui nous ressemble et qui est le reflet de nos sentiments profonds :
– Qu’a t-on ressenti lorsqu’on a rencontré notre moitié ?
-Comment se sent-on à ses côtés ?
-Pourquoi a t-on sauté le pas et a t-on décidé de se marier ?
-Comment s’imagine-t-on dans 10 ans, 15 ans avec notre moitié ?
3. On est romantique, on pense son discours en rimes
Si on sent en nous la réincarnation d’un poète déchu, on peut surprendre l’auditoire avec un joli poème, ou encore un slam, version Grand Corps Malade !
Pour cela, pas la peine de se la jouer Victor Hugo, ni de trop en faire : rester soi-même est encore une fois la règle n°1 pour des vœux de mariage réussis, même en rimes !
On peut aussi penser à une phrase ou à une citation, qui reviendrait au début de chaque strophe, qui résumerait notre histoire et donnerait du rythme à notre poésie.
Pour les moins inspirés, de nombreux grands poètes ont bien résumé l’amour :
Je t’aime, Paul Eluard :
“Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues
Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu
Pour l’odeur du grand large et l’odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l’homme n’effraie pas
Je t’aime pour aimer
Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas
Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu’une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd’hui
Il y a eu toutes ces morts que j’ai franchies sur de la paille
Je n’ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m’a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie
Je t’aime pour ta sagesse qui n’est pas la mienne
Pour la santé
Je t’aime contre tout ce qui n’est qu’illusion
Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n’es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.”
4. On aime les chiffres, on en use et en abuse dans un discours plein de dates et d’anecdotes
On est comptable, on a la mémoire des dates… les chiffres peuvent également nous servir de base pour un discours mêlant avec finesse émotion et humour :
(Idem, le texte ci-dessous est issu de notre imagination débordante. Si vous vous en inspirez, pensez à modifier les données et les noms des protagonistes pour que ça cadre à votre histoire, cela va sans dire !)
“Thibault,
Tu le sais, j’ai toujours aimé les chiffres. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de t’en partager quelques uns, qui, je trouve, résument le mieux notre histoire :
3281, ou le nombre de jours que l’on a déjà passé ensemble.
32, ou le nombre de regards que je t’ai lancés avant d’oser venir t’aborder.
10, ou le nombre de messages que l’on s’envoie par jour, pour s’assurer que notre journée se passe au mieux, et pour combler le manque que l’on ressent l’un sans l’autre, même pendant seulement quelques heures.
116, ou le nombre de disputes pour être celui qui ne ferait pas la vaisselle.
10814, ou le nombre de fois où je t’ai trouvé beau,
2600, ou le nombre de tes blagues potaches auxquelles je ris, bien souvent malgré moi.
89, ou le nombre de fois où je t’ai réveillé la nuit pour que tu ailles vérifier qu’il n’y avait pas d’intrus à la maison.
Et puis une date, parmi d’autres, ce fameux 6 mars 2021, date à laquelle tu m’as demandé de passer le reste de ma vie avec toi . Et enfin 327, le nombre de fois où je me suis dit : qu’est ce que j’ai bien fait de dire oui !
Aujourd’hui, en ce 8 mai 2022, je te le dis 1 fois, devant témoins : je t’aime, et ce, pour les dizaines de milliers de jours que nous allons passer ensemble.”
5. On est timide, on enregistre ses voeux de mariage à l’avance
Alors oui, un discours de mariage, c’est bien, mais pas la peine de se rendre malade des semaines à l’avance parce qu’on appréhende de prendre la parole, même s’il s’agit de notre famille et amis: nous avons beaucoup à gérer pour le jour J, et il doit rester agréable pour nous !
Plusieurs alternatives sont possibles pour ne pas décevoir notre partenaire, et ce sans avoir à bégayer devant un public :
- Préparer notre discours à l’avance, et le diffuser lors de l’arrivée de notre aimé(e) à la cérémonie.
- Se la jouer à la Love actually, et dire notre amour avec des pancartes, que l’on déroulera au fur et à mesure devant les invités.
Et tout ça, sur fond musical pour ajouter l’émotion à ce moment qui, on en est sûr, marquera les esprits !